Depuis quand Andrea est-il asthmatique ? En quoi consistent ses traitements ?
L’asthme d’Andrea a été diagnostiqué en octobre dernier. Sa pneumologue a tout de suite demandé à ce qu’il soit équipé du robot pour l’accompagner dans la prise de son traitement : une bouffée d’aérosol matin et soir, auxquelles s’ajoute le traitement de crise, occasionnellement. Le fait d’avoir inclus Joe dès le début des traitements a été je pense un réel avantage, puisqu’il a tout de suite pu acquérir les bons automatismes.
Comment a-t-il accueilli ce robot-compagnon ?
Le côté ludique, c’est vraiment le « plus » de cette formule : Andrea a beaucoup apprécié ce petit personnage, le système de récompenses, le fait qu’en dehors des alarmes, il y ait des interactions. Il s’est mis la pression pour aller au même rythme que le robot, bien le suivre dans ses instructions – un chouïa rapide pour un enfant de cet âge-là. Ça l’a aidé à devenir autonome.
Quel a été le bénéfice pour vous ?
C’est un véritable allié, ça nous libère d’un poids. Par contre, nous n’avons pas le même emploi du temps tous les jours et le week-end, on vaque à nos occupations, donc nous ne sommes pas toujours là pour valider la prise de traitement quand le robot sonne. Le soir, on n’a pas forcément le temps d’aller sur l’application pour confirmer que le traitement a bien été pris. La prise d’un traitement quotidien peut rapidement s’avérer lourde psychologiquement pour des petits de cet âge. Mais Joe apporte cet esprit ludique et léger à Andrea, qui considère aujourd’hui ces moments-là comme amusants !