Dans la mucoviscidose, les bronches sont très sensibles aux infections. En effet, le dysfonctionnement de la protéine CFTR, et l’accumulation de mucus qu’il engendre, y créent un environnement favorable pour la colonisation par des micro-organismes, en particulier par le pyocyanique.
Dans la mucoviscidose, les infections causées par Pseudomonas aeruginosa sont plus fréquentes chez les adolescents et chez les adultes que chez les jeunes enfants.
En effet, la colonisation et les infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa peuvent concerner jusqu’à 80% des personnes atteintes de mucoviscidose à l’âge adulte. Au fil du temps, leur traitement est rendu difficile par l’apparition de résistances aux antibiotiques.
Lors d’une exacerbation sévère pouvant être due au pyocyanique, les symptômes suivants peuvent être observés :
- Fièvre
- Sueurs
- Difficulté respiratoire sévère
- Cyanose traduisant le déficit d’apport en oxygène au niveau des tissus
- Toux ramenant des glaires
- Angoisse voire confusion
Malgré tout, les infections par le pyocyanique peuvent être peu ou pas symptomatiques chez l’enfant, avec parfois majoration discrète de la toux et des sécrétions). Il est donc important de réaliser des ECBC systématiques à chaque visite pour détecter précocement les infections, les traiter et avoir ainsi plus de chance de l’éradiquer.
Le saviez-vous ?
Pseudomonas aeruginosa est une bactérie ubiquitaire ou ubiquiste, c’est-à-dire qu’on la trouve partout, qu’elle vit à l’état libre de façon opportuniste.
Elle est normalement présente chez un individu et devient pathogène lors d’un affaiblissement des défenses de l’organisme.