La vaccination inocule une substance qui contient de toutes petites quantités d’un agent infectieux, ou une forme affaiblie d’un virus ou d’une bactérie. Elle est généralement pratiquée avec une piqûre.
Le virus ou la bactérie stimule le système immunitaire du corps pour produire des anticorps. Ces anticorps sont ensuite capables de reconnaître et de détruire efficacement l’infection lorsqu’ils s’y trouvent exposés à
nouveau. Cela aide à protéger une personne contre une maladie infectieuse si jamais elle entrait en contact avec elle à l’avenir.
Les personnes qui ont la mucoviscidose sont très susceptibles de développer une infection des poumons, ce qui peut engendrer une détérioration de leurs symptômes. Et, si une personne avec la mucoviscidose est atteinte d’une grave infection, telle que la grippe ou une pneumonie, elle risque de souffrir de graves complications, qui pourraient entraîner son hospitalisation et/ou un long traitement pour traiter l’infection.
Il est donc très important que la personne atteinte de mucoviscidose soit à jour dans ses vaccins (y compris vaccin anti-hépatite B, rappel coqueluche). Elle doit être vaccinée contre la grippe chaque année et doit aussi suivre le calendrier vaccinal pour la vaccination antipneumococcique, anti-hépatite A(9,21). L’entourage du malade doit aussi être à jour pour la vaccination anti-coqueluche.
Le développement de nouveaux vaccins contre les infections à Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Virus respiratoire Syncytial représente un enjeu important pour les malades.
Le mot de… Michèle Gérardin
Médecin, CRCM pédiatrique de Robert Debré, Paris
« La vaccination est un outil de prévention précieux. Les patients doivent bien sûr être à jour de leurs vaccinations, notamment vis-à-vis de la grippe (à partir de 6 mois), la coqueluche, le pneumocoque et l’hépatite B. On incite aussi les parents des nourrissons à se faire vacciner contre la grippe et la coqueluche.
Enfin, il faut rappeler l’importance de la vaccination antigrippale pour les soignants qui prennent en charge les patients, que ce soit au CRCM ou en libéral. La vaccination, c’est l’affaire de tous ! »