Enfants asthmatiques en Europe : étude approfondie dans 73000 foyers
Dans cette étude menée sur 73000 foyers européens, 753 enfants asthmatiques de moins de 16 ans ont été identifiés. Plus d’un enfant sur 10 est donc atteint de cette maladie chronique.
Dans cet article de référence, les auteurs de l’APHP proposent une étude descriptive menée après contact téléphonique de plus de 73000 foyers sélectionnées au hasard dans 7 pays européens. 753 enfants asthmatiques de moins de 16 ans et ayant présenté des symptômes dans les 12 derniers mois ont ainsi pu être identifiés. Un questionnaire portant sur le contrôle de la maladie et ses conséquences a démontré l’existence d’un niveau de contrôle insuffisant de l’asthme chez 1/3 des patients.
Il apparaît également que le traitement médicamenteux est insuffisant chez 20% des sujets et que le niveau de contrôle de la maladie est surestimé par plus de 60% des parents d’enfant souffrants d’une atteinte sévère persistante.
Les conséquences sont une limitation des activités sportives chez 1/3 des enfants et un absentéisme scolaire pour plus de 40% d’entre eux. Ces deux éléments restent aujourd’hui d’actualité et incitent à poursuivre les efforts d’éducation et d’amélioration de la prise en charge de l’asthme de l’enfant.