« Joe, c’est une charge mentale en moins»

Manon Getin, maman de Sasha, 8 ans

En quoi consiste le traitement de votre fils ?

Sacha est sous traitement depuis trois ans afin d’éviter les crises d’asthme. Au début, il prenait deux bouffées de deux inspirations à chaque fois, mais il faisait crise sur crise malgré les traitements, à cause de son allergie aux acariens. En septembre 2022, un traitement de désensibilisation a été ajouté, puis on a déménagé pour régler ce problème. Son traitement a ensuite été allégé car la cortisone ralentissait sa croissance. Aujourd’hui, il ne prend plus qu’une bouffée (plus forte) le matin, des gouttes de désensibilisation aux acariens et un antihistaminique.

Qu’est-ce que l’arrivée de Joe a changé pour lui au quotidien ?

Sacha prenait son traitement deux fois par jour, matin et soir, mais il était un peu démotivé. Depuis début 2023, le fait d’avoir ce petit compagnon qui lui rappelle de prendre son traitement l’a remotivé. Au début, quand on ne sait pas trop comment s’y prendre avec le traitement à la chambre, Joe fournit toutes les explications, et tout est bien paramétré pour l’ensemble du traitement.

L’autre gros point positif, c’est que ça l’a rendu beaucoup plus autonome. Et en plus Joe fait des bonnes blagues : parfois ça le met en retard pour l’école ! 

Et pour vous, en tant que parent ?

Comme nous travaillons le week-end, Sacha est gardé par une babysitter. Joe sonne jusqu’à ce que quelqu’un l’éteigne, donc impossible d’oublier son traitement ! Et lorsqu’on part en vacances et qu’on n’emmène pas le robot, les rappels se font sur le téléphone, grâce à l’application. Avec Joe, on ne se préoccupe plus de la prise de traitement. Pour nous, c’est une charge mentale en moins !